Veille technologique d’une entreprise : quels enjeux ?

Une entreprise peut mener différentes catégories de veille. Parmi celles-ci, on trouve entre autres la veille concurrentielle, la veille juridique et la veille technologique. Leur objectif reste en revanche le même. C’est de suivre efficacement l’évolution du domaine concerné. Ainsi, dans le cadre de la veille technologique, l’entreprise effectue un suivi de son environnement technologique. Quels sont les enjeux de cette démarche ?

L’utilité et les enjeux de la veille technologique

Avec les informations provenant des canaux qui ne cessent d’ailleurs de se multiplier, les entrepreneurs peuvent se sentir submergés. De ce fait, ils ne parviennent plus à dégager les données qui leur sont réellement utiles afin d’orienter leur décision stratégique. En mettant en place une veille technologique, ils peuvent se constituer une base d’informations clés qui oriente leur décision stratégique.

Grâce à cette démarche, votre entreprise collecte des informations importantes sur les innovations technologiques existantes ainsi que celles exploitées par vos concurrents. Grâce à une veille technologique, vous ne raterez aucune nouvelle opportunité que ce soit en termes d’innovation ou de partenariat. Ceci vous permet également de vous inspirer facilement des marchés connexes et de détecter les nouveaux outils technologiques qui pourraient vous permettre de vous démarquer de la concurrence. Bref, faire de la veille technologique vous permet de faire les meilleurs choix afin de mieux développer votre entreprise.

La mise en œuvre d’une veille technologique pertinente

Pour la mise en œuvre d’une veille technologique efficace, il faut commencer par mettre en place un plan de collecte d’informations. Pour ce faire, vous devez identifier les différentes sources d’informations : presses spécialisées, articles scientifiques, réseaux sociaux professionnels, etc. Les requêtes de recherche doivent être programmées correctement. Afin de n’obtenir que des informations intéressantes et ainsi éviter de perdre du temps dans le tri, il est important de restreindre la recherche uniquement sur les technologies de l’entreprise.

Vous pouvez également mettre en œuvre un système d’entonnoir. Ceci consiste à commencer vos recherches sur un domaine très restreint afin de ne pas vous perdre dans les nombreuses informations que vous pourrez collecter. Ensuite, vous élargissez vos recherches pour ne pas passer à côté des innovations ou tendances qui pourraient vous être bénéfiques.

L’analyse des résultats de la veille technologique

Il ne suffit pas de collecter des informations. En effet, il faudra également les analyser afin de pouvoir en tirer des bénéfices. Si par exemple, vous souhaitez lancer une entreprise, effectuer des statistiques sur les nombres d’articles publiés sur un domaine, ou encore sur le nombre de brevets déposés annuellement vous permet de savoir s’il s’agit d’un secteur dynamique propice à l’investissement.

Pour une entreprise qui est déjà en activité, l’analyse des informations lui permet d’estimer le degré des opportunités qui s’offrent à elle, ainsi que le degré de menaces. Les résultats de l’analyse aident également les dirigeants dans leur prise de décisions stratégiques.

Gestion de projet : quels outils choisir ?
Quelles sont les avantages de la sauvegarde externalisée ?