Comment entretenir son parc informatique professionnel ?

Le parc informatique désigne l’ensemble des outils et des ressources informatiques que vous disposez dans votre entreprise. Il regroupe entre autres les serveurs, les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les imprimantes, les applications, le Cloud Computing, l’infrastructure réseau et les progiciels. La gestion du parc informatique a pour but de booster les performances de tous ces matériels informatiques.

La création d’un CMDB ou Configuration Management Data Base

Créer une base de données est la première étape à concrétiser pour entretenir un parc informatique professionnel. Pour ce faire, il convient d’utiliser le CMDB ou la Configuration Management Data Base. Il s’agit notamment d’une solution de gestion informatique innovante qui a pour objectif de centraliser les données numériques, les informations financières, les données administratives, ainsi que les techniques collectées directement dans vos ordinateurs. L’avantage de ce concept est de garantir une meilleure optimisation du parc informatique centralisé. Dès la présence d’un problème par exemple, le technicien opère directement dans le CMBD afin d’analyser les éventuelles défaillances au niveau de votre système.

L’installation d’une mise à jour périodique et d’une automatisation des logiciels

Si votre parc informatique fonctionne avec les nouveaux et les anciens systèmes de gestion, il faut que ces derniers soient fréquemment à jour. Cependant, ce type d’opération peut vous coûter cher si vous sollicitez le service d’un professionnel. D’où la nécessité de mettre en œuvre l’automatisation de l’optimisation des logiciels. Effectivement, il existe des solutions logicielles adaptées utilisées principalement à la réalisation des inventaires, ainsi qu’à la mise à jour de différents outils et matériels bureautiques. Vous aurez ainsi le choix entre l’Easy Vista, le Dimi ou le LAN Desk Management Suite pour entretenir un parc informatique professionnel.

Le prolongement de la durée de vie d’un ordinateur

Vous possédez des équipements informatiques et des postes de travail plus récents au sein de votre entreprise. Sachez qu’ils sont exposés en permanence à des risques d’incompatibilité et de perte de données. Pour éviter toute forme de défaillance au niveau de vos matériels et de votre parc informatique, il convient de faire appel à une entreprise d’infogérance qualifiée. L’idée consiste alors à privilégier celle qui propose des services qui couvrent la résolution de panne, le diagnostic, l’audit et la maintenance informatique spécifique. Ce professionnel peut également vous proposer des services spécialisés, comme le traitement et le nettoyage plasma d’un parc informatique de grand volume. Ce type d’entretien présente incontestablement plusieurs avantages sur le long terme, surtout au niveau de la productivité et de la performance de vos consommables informatiques.

Gestion de projet : quels outils choisir ?
Quelles sont les avantages de la sauvegarde externalisée ?