Quelles sont les avantages de la sauvegarde externalisée ?

Une entreprise a besoin d’un système informatique pour faciliter les partages de données et favoriser la collaboration entre ses différents services. Ces données doivent être stockées, sécurisées et sauvegardées pour assurer la pérennité et la compétitivité de l’entreprise. Une sauvegarde externalisée est une opération de sauvegarde de données sur un serveur externe qui n’appartient pas à l’entreprise. En effet, toutes les entreprises n’ont pas les moyens nécessaires pour sauvegarder leurs données informatiques, ainsi elles externalisent leurs opérations de sauvegardes pour économiser des ressources. Pour différentes raisons dont la sécurisation de ses données, une entreprise doit bien choisir son prestataire en sauvegarde externalisée.

Une sauvegarde externalisée

Une sauvegarde externalisée est une opération de sécurisation de données informatiques. Elle consiste à dupliquer ou stocker automatiquement ces données sur des serveurs externes qui sont gérés par des Datacenters ou des entreprises prestataires en sauvegardes externalisées. Dans la plupart des cas, une grande ou une petite entreprise confit une opération de sauvegarde externalisée à un prestataire de proximité. Cela facilite les échanges et les vérifications des procédures ou des données entre l’entreprise et son prestataire. Il existe différents avantages dans la sauvegarde externalisée.

Les différents avantages d’une sauvegarde externalisée pour une entreprise

Le principal avantage d’une sauvegarde externalisée est l’économie de ressources qu’une entreprise pourra faire. À part cela il y a aussi la sécurité, car l’entreprise prestataire est dans l’obligation de garantir la sécurisation des données qu’on lui confit. Les sauvegardes externalisées sont généralement automatisées et elles permettent de se prémunir des piratages informatiques (ou des Cyber-attaques), des différents virus qui circulent sur internet, des vols de matériels informatiques, des erreurs de manipulations, des incendies, etc. Dans une sauvegarde externalisée, le prestataire est immédiatement alerté en cas de problème ou de dysfonctionnement du système, ainsi il s’occupe de toutes les opérations. Il existe différents critères à prendre en considération pour choisir un prestataire de sauvegarde externalisée.

Les critères à prendre en compte dans le choix d’un prestataire de sauvegarde externalisée

Les principaux critères pour choisir un prestataire de sauvegarde externalisée sont : les accessibilités et les disponibilités des données (le prestataire doit avoir une excellente bande passante et une bonne connexion internet), les coûts et les qualités des supervisions ainsi que des interventions en cas de problèmes, les volumes de données que l’on peut stocker. Cependant, le critère le plus important reste la sécurité des données, elle est liée à la fiabilité du prestataire.

Gestion de projet : quels outils choisir ?
Comment alléger les coûts d’un système informatique d’entreprise ?