Qu’est ce qu’une signature électronique ?

Actuellement, l’utilisation de signature électronique est adoptée par de plus en plus de particulier et d’entreprise. Grâce à la révolution de la technologie, tout est maintenant dans le numérique. Cela permet beaucoup d’avantages. Et la création de signature électronique est facile à réaliser.

Qu’est-ce qu’une signature électronique ?

Une signature électronique est appelée aussi signature numérique. Comme une signature manuscrite, elle permet de garantir l’authenticité et l’intégrité d’un document et d’identifier son auteur. En ce moment, grâce à la technologie, on peut trouver différents types de signature électronique comme la signature par une carte de crédit, l’empreinte digitale ou le scan rétinien. Mais surtout pour simplifier des processus où il est nécessaire de signer, il y a aussi la signature électronique manuscrite.

Ce dernier type de signature est en ce moment très demandé surtout pour les entreprises qui négocient souvent des accords. Pour cela, il existe des sites web comme Yousign, et encore beaucoup d’autres qui simplifient les démarches pour la création de signature électronique.

Dématérialisation, une bonne idée

Actuellement, on peut apercevoir que tout change et passe par le numérique. Grâce à différents logiciels, tout est passé de la paperasse au numérique. On peut par exemple citer les logiciels de gestion d’entreprise, les documents électroniques, etc.

Il y a 10 ans, on n’a pas encore pensé à numériser les signatures. Aujourd’hui on peut très bien le faire grâce à des matériels informatiques spécifiques. Cette dématérialisation de signature va permettre à beaucoup d’entreprises et même des particuliers de gagner beaucoup de temps. En effet, la signature électronique va vous permettre de ne plus imprimer des papiers pour les signer et les archiver après. Un processus idéal surtout pour les grandes entreprises.

Les avantages de l’utilisation d’une signature électronique manuscrite

Le premier avantage d’une signature électronique est le gain de temps pendant les différentes procédures. En effet, plus besoin d’imprimer des papiers, des rencontres et encore d’autres procédures pour signer un accord. Tout peut se faire en ligne et en un rien de temps.

La signature électronique a actuellement une valeur légale aux yeux de la loi d’après l’article 1366 et 1367 du Code civil. En effet, il existe des partenaires de confiance certifiée qui permettent d’obtenir une signature électronique à valeur juridique.

Grâce à cette protection de la loi, vous pourrez certifier vos documents par une signature électronique en toute sécurité. En plus, la création de signature électronique passe par plusieurs étapes pour renforcer cette sécurité.

Les différentes signatures possibles d’un document et leur valeur juridique
Comment trouver un bon logiciel de signature électronique ?