Comment trouver un bon logiciel de signature électronique ?

Avec l’avènement du numérique et de la digitalisation, plusieurs solutions de signature électronique vous permettent de gagner un temps précieux, et de faire des économies. Ainsi, en quoi consiste cette nouvelle alternative à la signature écrite, et comment faire pour y procéder ? Cet article vous fait le point sur l’essentiel à savoir.

Qu’est-ce qu’une signature électronique ?

La signature électronique est un procédé ayant pour objectif d’attester l’intégrité d’un document numérique. Contrairement à ce qu’on pourrait le penser, elle n’est pas l’apposition d’une signature écrite qui aurait été ensuite numérisée, et n’est donc pas visuelle. En réalité, c’est une suite de caractère permettant au lecteur ou au destinataire d’identifier l’origine et l’authenticité d’un document, mais aussi de s’assurer qu’aucune modification n’a été apportée. Réalisée grâce à un logiciel de signature électronique, elle est tout à fait légale dès lors qu’elle est apposée sur un contrat entre particuliers, ou  même un document administratif. Sa valeur juridique est reconnue, au même titre que la signature écrite. Si vous voulez en savoir un peu plus, découvrez comment un logiciel de signature fonctionne en cliquant ici.

Sur quels critères choisir un logiciel de signature électronique ?

Le choix d’un logiciel de signature électronique peut vite devenir difficile, sans l’avis d’un professionnel. Il vous est donc conseillé de vous référer aux classements réalisés en ligne, par les sites spécialisés. Intéressez-vous à l’ensemble des fonctionnalités, l’expérience, le confort d’utilisation et la praticité de chaque logiciel avant de faire un choix. Pour assurer la sécurité et la transparence de vos transactions, faites confiance à un professionnel reconnu pour son savoir-faire et la qualité de ses services.

Payant pour la plupart, il existe quand même des logiciels gratuits, mais dont l’utilisation reste limitée en termes de fonctionnalités et de nombre de signatures. Concernant la tarification, vous avez le choix entre acheter un pack vous permettant d’effectuer une quantité de signatures désignée, en fonction de vos besoins, ou bien souscrire à un abonnement.

Quels atouts pour la numérisation ?

Si vous êtes à la tête d’une entreprise ou que vous y occupez un poste à responsabilité, l’utilisation d’un logiciel de signature électronique peut vous être d’une grande aide. Celle-ci offre plus de sécurité comparée à la version écrite, notamment car ses composantes contiennent une empreinte numérique du document original. Ceci permet de détecter facilement toute tentative de modification. De plus, un horodatage scelle la signature, la protège par un cachet d’inviolabilité, et contient un historique des modifications réalisées. Il garantit ainsi une meilleure traçabilité, et limite considérablement les risques d’erreurs.

Grâce à ses avantages, cette technique vous permet de gagner en efficacité en termes de temps et de coût. Elle vous épargne les dépenses liées à l’impression, l’archivage et le déplacement, rendant ainsi plus fluides les échanges et le suivi en temps réel des activités.

Les différentes signatures possibles d’un document et leur valeur juridique
Qu’est ce qu’une signature électronique ?