Impressions massives : quel type de matériel privilégier ?

Il est important de savoir les matériels à privilégier dans les impressions massives. Une fois connue, il est plus facile de manipuler les matériels. Les impressions massives concernent les objets où on trouve des images comme sur un tissu (qu’il s’agit de vêtement, de drap…) et sur toutes choses où on peut mettre une image (comme des stylos, des cartons, des jouets…). Quels sont les matériels pour des impressions massives ? Qu’utilisent les professionnels pour les impressions massives ?

Le système virtuoso

Le système virtuoso est le matériel d’impression le plus important. C’est une imprimante spécialement destinée la décoration numérique, elle utilise des encres gel qui offre des images éclatante en HD. C’est une machine facile à utiliser et elle est de faible coût. Elles sont destinées à la sublimation et leurs vitesses d’impressions peuvent être très rapides. La résolution d’impression peut atteindre le 1200 x 1200 dpi. Les imprimantes peuvent être équipées d’une fonction auto nettoyante avec petite consommation en encre et en électricité. On peut marquer avec une imprimante A3 des mugs, des portes clés, des tapis souris…. Les tee-shirts, les coupe-vent, les sweats, les tuniques et les autres objets sont faits par des imprimantes A4.

Le papier et l’encre de sublimation

Ils sont utilisés sur les produits revêtus de sublimation (comme verre, tasse, ornement…) et le tissu polyester. Les tailles des formats doivent être soit d’A4 soit d’A3. Il existe un format de rouleau qu’on utilise sur les machines afin d’imprimer l’image sur l’objet. Il faut utiliser une imprimante à jet d’encre ou encore un encre de sublimation. On utilise sur les tissus en coton (c’est un tissu avec un teneur en coton supérieur à 70%) du papier de transfert thermique et du papier caloporteur. Sur les tissus sombres (c’est à dire rouge, marron, noir…) on peut mettre du papier de transfert foncé. Le papier de transfert clair est utilisé sur le tissu clair (comme blanc, rose pâle, jaune clair…).

Le ruban or résistant à la chaleur

Le ruban est très utilisé pour l’impression de sublimation. Il est important que le ruban soit en or et qu’il résiste à la chaleur. Il existe des rubans pour impression de sublimation en aluminium, en polyimide, en caoutchouc, en silicone…. La résistance à la chaleur est très importante, une température qui dépasse les 250 à 300°C. Leurs prix sont très variables de 1 euros à plus de 50 euros. Tous ces matériels d’impressions sont disponibles dans les magasins et dans les sites de vente en ligne pour matériel d’impressions massive, faites votre choix.

PME : pourquoi externaliser la maintenance informatique ?
Infogérance informatique : quels avantages ?