Choisir une solution de standard téléphonique professionnel pour entreprise

téléphonie d’entreprise

Pour une entreprise qui envisage d’ouvrir un centre de standard téléphonique, il est important de se poser la question sur le choix d’un standard telephonique pro en interne ou externe. Le choix de la technologie utilisée reste également important (réseau raccordé par un téléphone classique ou par VoIP). Tout dépendra des besoins de l’entreprise ainsi que du budget alloué à cet effet.

Les différents standards telephonique pro

Actuellement, il existe trois technologies proposées pour un standard téléphonique ip. La plus ancienne est le téléphone fixe. Elle utilise un serveur téléphonique appelé PBX (il s’agit d’un commutateur privé). Pour fonctionner dans une entreprise, elle utilise le RTC (acronyme de Réseau Téléphonique Commuté). Viennent ensuite les téléphones qui fonctionnent grâce à internet. Ce type de technologie est communément appelé standard téléphonique ip (ou VoIP). Les appels que votre entreprise recevra peuvent, grâce à cette technologie, être transférés au réseau internet IP ou sur un RTC. Concernant leurs serveurs, vous pouvez soit les héberger dans vos locaux, soit faire appel aux services d’une entreprise en télécommunication ou encore avec votre fournisseur internet. Votre entreprise pourra utiliser cet outil grâce à vos téléphones fixes raccordés à un câble internet. Par ailleurs, il existe également les standards téléphoniques qui s’utilisent virtuellement. Pour l’utiliser, vous devez installer un logiciel spécifique sur votre ordinateur. Son fonctionnement requiert l’accès à internet. Il ne demande pas l’utilisation de téléphone de bureau comme pour les VoIP ou tout autre matériel. Vous recevrez alors vos appels grâce au logiciel ou sur un navigateur.

Choix du standard téléphonique ip

Pour choisir le type de configuration standard téléphonique pro adapté à votre entreprise, vous devrez prendre en compte la taille de votre société. Pour un modèle PBX par exemple, vous devez engager des techniciens informatiques pour la mise en place du téléphone, mais aussi pour leur maintenance. Le coût peut alors s’élever comparé à une technologie VoIP. Mais votre avantage résidera dans la fiabilité de votre connexion. Ce dernier est primordial si l’emplacement de votre entreprise se situe dans une région ou la connexion internet est instable. Pour une technologie PBX, l’utilisation de ce type de matériel requiert également divers coûts vu qu’elles sont reliées aux téléphones fixes de l’entreprise. De plus, leurs intégrations virtuelles avec des outils tels que les CRM (outil de gestion de relation client) restent assez complexes. Pour bon nombre d’entreprises, le système VoIP totalement virtuel reste l’outil le plus adapté. C’est d’ailleurs ce qu’utilisent les start-ups ainsi que de nombreuses sociétés à croissance rapide. Il leur suffit d’installer le logiciel adéquat sur leurs ordinateurs ou sur leurs smartphones et une bonne connexion internet et ils peuvent alors émettre ou recevoir des appels.

Avantages d’une téléphonie cloud

Le standard téléphonique pro entièrement hébergé dans le Cloud devient actuellement une solution pour de nombreuses entreprises. En effet, que ce soit pour un téléphone IP physique ou un logiciel virtuel, ces technologies demandent l’utilisation d’internet. Ces outils ont pour but de communiquer les différents utilisateurs entre eux, mais comparés aux PBX ou à l’autocommutateur, la téléphonie cloud ne requiert pas des coûts de maintenances. Son utilisation reste simplifiée et vous pouvez l’utiliser en quelques minutes d’installation. Son utilisation reste également éligible partout dans le monde et s’intègre facilement à vous divers outils de gestion clientèle tels que les CRM. Vous trouverez dessus diverses fonctionnalités utiles comme les transferts d’appel ainsi que les renvois. La configuration de la musique d’attente peut être personnalisée pour tout type d’appel et le suivi des appels devient plus simple. Cet outil favorise également le travail à distance tout en restant sécurisé. En effet, vos données seront certifiées dans le cloud et vos employés, grâce à un accès autorisé, peuvent les consulter à tout moment.

Quels sont les fonctionnalités d’un logiciel wms et ses avantages pour une entreprise
Comment choisir votre solution PIM ?