Agro-alimentaire : mieux comprendre l’industrie de transformation

Face à l’insécurité alimentaire qui persiste dans certains pays, les acteurs économiques ont relevé le défi sur la transition alimentaire et la préservation des ressources. Depuis, les yeux du monde entier se tournent de plus en plus vers le secteur alimentaire. D’où la transformation agro-alimentaire est devenue incontournable.  

 

 

Agro-alimentaire : mieux comprendre l’industrie de transformation  

 

En matière d’agroalimentaire, l’industrie de transformation consiste à manufacturer des produits finis ou semi-finis issus des matières agricoles brutes. Par produits manufacturés, il s’agit des matières premières qui ont été exploitées dans des industries de transformation. À la différence de l’industrie manufacturière, l’industrie de transformation en agroalimentaire ne concerne ni la réparation ni l’installation des produits transformés. En effet, l’industrie agricole de transformation s’intéresse non seulement aux produits alimentaires, mais aussi aux produits textiles. À titre d’exemple, de l’huile comme produit consommable et du cuir comme produit textile. Outre l’agroalimentaire, l’industrie de transformation touche d’autres secteurs d’activités. L’agroalimentaire est l’ensemble de procédés industriels ayant pour but de produire des produits consommables par l’homme, plus précisément des produits agricoles. Parmi les produits manufacturés, il peut s’agir des fruits de mer, de l’huile, des produits laitiers et surtout des viandes, etc. Bref, la finalité de l’industrie de transformation en agroalimentaire est la mise en commercialisation des produits transformés de façon industrielle en vue de la consommation humaine. Cliquez ici pour plus d’informations.

 

 

Agro-alimentaire : quel est l’enjeu de l’industrie de transformation ?

 

L’industrie de transformation en agroalimentaire consiste, en effet, à exploiter des produits agricoles en vue de les transformer en des produits finis ou semi-finis pour ensuite les répandre sur le marché en vue de consommation. Depuis toujours, l’agroalimentaire en est l’industrie mère, un secteur dynamique et à forte potentialité. Par produits agricoles, on parle des denrées alimentaires telles que le maïs ou le riz, etc. L’âge de la pierre polie est le témoin de l’apparition de l’agroalimentaire sur le plan économique des pays. Au fil des années, l’industrie de transformation a connu de belles innovations. D’autres domaines d’activités y sont intéressés comme la plasturgie, le raffinage du pétrole et bien d’autres encore. Par ailleurs, la transition énergétique est au cœur de l’industrie de transformation. Vient ensuite la transition écologique à des fins de développement durable. Considéré comme un secteur polluant, l’agroalimentaire se retourne vers le mode de recyclage, de vraie industrie de transformation écoresponsable. Dans le cadre du développement de l’économie circulaire, le recyclage est devenu incontournable en industrie de transformation, notamment dans le domaine de l’agroalimentaire. Il s’agit entre autres de préserver les ressources naturelles et de lutter contre la surconsommation en énergie fossile.

 

Agroalimentaire : des solutions viables pour l’industrie de transformation

 

Le monde d’aujourd’hui est caractérisé par une évolution révolutionnaire de l’alimentaire. Selon le contexte mondial, le nombre de populations ne cesse d’accroître avec plus de 10 milliards de personnes alors que 50 % de ces individus souffrent de malnutrition, sans parler des diverses pathologies et de la maltraitance des animaux. L’industrie de transformation agro-alimentaire est remise en question. Pour répondre aux attentes des consommateurs, des solutions ont été mises de l’avant pour assurer sa rentabilité. En effet, l’industrie de transformation agro doit non seulement répondre aux normes sanitaires, environnementales, mais aussi aux normes réglementaires. Vers le début du 21e siècle, on constate qu’il y a un gaspillage alimentaire bien que la culture des terres s’accélère à un rythme incroyable. Cette situation impacte gravement le rendement agricole et qui mérite d’être révisé. Bien qu’il y a eu bouleversement de l’écosystème, l’industrie alimentaire ou agroalimentaire s’est rebondie en mettant en place certaines mesures comme l’Adaptive Supply Chain, mais surtout placer les consommateurs au centre du métier, un réel défi de demain.

 

Pourquoi choisir la téléphonie sur IP ?
Gestion de projet : quels outils choisir ?