Fournisseur d’accès internet : quelle offre choisir ?

box internet

Il est important de prendre en compte de nombreux facteurs lors du choix d'un fournisseur d'accès Internet à domicile. Ceux-ci doivent inclure le type de logement dans lequel vous vivez puisque chacun permet un plan Internet spécifique. De plus, il est important de déterminer quel fournisseur internet est proposé par le réseau de communications électroniques auquel votre ordinateur ou votre téléphone domestique est connecté. Afin de choisir le meilleur fournisseur d'accès Internet pour leur maison, les gens doivent tenir compte de nombreux facteurs différents. Il s'agit notamment de l'éligibilité de leur domicile aux différentes offres des fournisseurs d'accès Internet.

Fournisseur Internet : comment le choisir ?

Vous pouvez obtenir les détails matériels de chaque offre via le site internet du FAI. Ces détails incluent la vitesse, le prix, le réseau et les dépenses supplémentaires liées à l'abonnement.

Différents FAI ont des approches différentes en fonction de leurs trois principales différences.

  • Les fournisseurs d'accès Internet (FAI) doivent tenir compte de la vitesse de leurs réseaux de connexion. Généralement en fibre optique, câble ou cuivre, et des équipements qu'ils installent lorsqu'ils déterminent les vitesses de navigation de leurs clients. Plus il y a de mégabits par seconde, plus on peut « surfer » confortablement sur les données. Le téléchargement de fichiers vidéo volumineuse à des vitesses plus élevées est rapide grâce au nombre élevé de Mb/s.
  • Offrant du matériel de presse ou les bouquets télévisuels.
  • Certains fournisseurs de services Internet ajoutent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires à leurs boîtiers TV, notamment la vidéo à la demande, le contrôle de la télévision en direct, l'enregistrement et la relecture. Ces fonctionnalités supplémentaires modifient considérablement le fonctionnement du téléviseur et la façon dont vous en faites l'expérience. En allant sur choisir.com, vous aurez toutes les informations.

Les modes d'accès à l'Internet

La France compte trois principaux réseaux. Le premier est le réseau téléphonique, qui faisait historiquement partie du système à base de cuivre du pays. Le second est le système de télévision par câble, qui faisait historiquement partie du système câblé du pays. Enfin, il y a le réseau de fibre optique qui relie les abonnés au réseau. L'accès au satellite est rare en France.

Vous devez vérifier la connexion au réseau actuel de votre domicile avant de choisir un fournisseur de services Internet. Les nouveaux abonnés sont libres de choisir n'importe quelle technologie incluse offerte par l'opérateur. Cela signifie que la plupart des opérateurs n'offrent plus l'accès au réseau cuivre lorsque la connectivité fibre est disponible.

Le réseau de cuivre

La qualité de l'offre dépend en grande partie de l'espace de vie, des villes aux banlieues, des villages aux fermes et vice-versa. De plus, cela s'applique également à la taille de l'espace de vie. Fournissant des vitesses plus élevées que DSL1, ADSL2 offre la possibilité de télécharger ou de télécharger des fichiers plus volumineux plus rapidement. C'est souvent le cas dans la plupart des régions d'un territoire donné. La vitesse d'Internet varie de 500 kilobits par seconde à 28 mégabits par seconde. Certaines zones se connectent à une vitesse plus élevée que d'autres en raison du fournisseur ou du quartier. Ceci est largement attribué à l'expérience de navigation.

Sachez que la vitesse annoncée peut ne pas être la vitesse réelle que vous atteignez :

  • Les vitesses annoncées sont généralement 10 fois inférieures à la vitesse de la liaison montante. En effet, les vitesses annoncées téléchargent les données d'Internet vers un ordinateur, les utilisateurs peuvent aussi envoyer des données depuis un ordinateur vers Internet.
  • La valeur maximale dépend de la distance entre votre domicile et la trame téléphonique qui distribue les appels. Les sites Web peuvent calculer cette distance et cette vitesse pour vous.
  • La vitesse de connexion à Internet dépend de l'appareil utilisé pour se connecter (modem, réseau Wi-Fi ou ligne téléphonique), ainsi que de la qualité des équipements utilisés (routeurs sans fil ou lignes à haut débit). De plus, le degré de vitesse de connexion varie en fonction du nombre de personnes connectées au séparateur et du nombre de personnes connectées simultanément à votre domicile.

Le câble

L'internet par câble a des vitesses théoriques plus élevées que DSL. La plupart des services Internet par câble ont des vitesses supérieures à 30 Mo par seconde, certains ont des vitesses encore plus rapides supérieures à 100 Mb/s. Contrairement au DSL, qui a une portée limitée, l'Internet par câble n'a aucune limite.

  • Comme pour le DSL, la vitesse annoncée est une vitesse descendante, ce qui signifie qu'elle représente la vitesse à laquelle les données sont téléchargées depuis Internet et vers un ordinateur.
  • Le réseau étant en fibre optique jusqu'à une distance relativement proche de l'abonné, tous les abonnés peuvent bénéficier de la valeur réelle maximale des nouvelles offres. Cependant, si vous partagez la connexion Internet avec votre voisin, les vitesses disponibles à un moment donné varient.
  • Les vitesses en amont sont plus lentes que la fibre jusqu'à l'abonné.

La fibre jusqu'à l'abonné

La fibre optique est déployée sur le palier de votre immeuble jusqu'au rez-de-chaussée. C'est ce qu'on appelle « Fiber to the Home » ou « FttH », et il fournit un accès Internet. Techniquement, vous pouvez vous connecter à des vitesses allant jusqu'à l'infini, mais la connexion via d'autres points du réseau provoque des ralentissements. Les vitesses maximales annoncées fournies par FttH sont généralement de 100 Mbps à 1 Go/s.

  • La distance optique maximale ne change pas la valeur réelle du séparateur optique.
  • Plusieurs technologies FttH offrent un accès direct au répartiteur.
  • Actuellement, l'utilisation d'Internet à domicile offre le meilleur niveau de confort avec la technologie fibre. Le réseau fibre a été conçu pour remplacer les réseaux cuivre dans la plupart des situations, c'est l'avenir du réseautage.
  • Le satellite

L'Internet par satellite vous permet de vous connecter à Internet où que vous soyez en France. Cette connexion haut débit ne dépend pas de la disponibilité géographique, il fonctionne dans la plupart des coins du pays.

Fournisseurs d’accès : attention aux frais supplémentaires

Les fonctions supplémentaires fournies par certains fournisseurs d'accès internet sont souvent ignorées lors du calcul de leurs offres. De plus, certains ne divulguent pas tout sur les services qu'ils fournissent.

  • Un nouvel abonnement d'un an entraîne une promotion d'un an. Cela est sous-entendu par certaines sources, mais d'autres affirment que le prix n'est pas viable.
  • La location d'articles supplémentaires de la boîte au-delà de ce qui est inclus dans le forfait peut ajouter environ 2 à 5 euros à chaque facture mensuelle.
  • Des frais liés à l'activation du service sont généralement ajoutés à la première facture.
  • Les frais d'annulation varient en fonction du degré d'engagement d'une personne. Par exemple, les frais d'annulation ne seront pas les mêmes pour différents engagements.

Lorsque vous accédez à une longue distance de votre téléviseur, un kit CPL peut être pratique. Certains fournisseur d'accès internet en fournissent un avec leur service.

Comment afficher ses favoris sur Google Chrome ?
Trouver son serveur Minecraft en ligne

Plan du site