Quels sont les fonctionnalités d’un logiciel wms et ses avantages pour une entreprise

Logiciel de gestion

De nos jours, de plus en plus d’entreprises sont à la recherche d’un moyen pour gérer aux mieux leurs chaines de logistiques. Dans ce sens, les logiciels WMS ou Warehouse Management System qui se traduisent par système de gestion d’entrepôt semblent être l’outil idéal. Effectivement, ce logiciel possède énormément d’avantages qui peuvent faciliter grandement la gestion d’un entrepôt destiné à stocker des marchandises pour la vente. Ses nombreuses fonctionnalités sont également susceptibles d’amener une réelle amélioration à votre entreprise.

La gestion de l’entrepôt de manière générale

Le logiciel de gestion wms est principalement un outil qui permet de gérer facilement un entrepôt. Cela veut dire que toutes ses fonctionnalités sont dédiées à rendre une chaîne de logistique plus efficace et encore plus rentable. Pour y arriver, l’entreprise doit par exemple spécifier plusieurs zones de stockages bien distinctes dans l’entrepôt afin de permettre au logiciel de donner la taille précise des emplacements nécessaires à l’entreposage d’un produit bien précis en termes de quantités.

De même, le logiciel peut également effectuer la supervision de chaque emplacement et d’avertir l’approche d’une rupture de stock. Dans cette optique, l’objectif est de pouvoir rationner les flux des marchandises entrants et sortants dans l’entrepôt. De plus, cela vous permettra de cibler les produits les plus rentables pour ainsi les entreposer dans un endroit bien accessible au sein de l’entrepôt.

La réception et la gestion des stocks

Le logiciel WMS dispose d’une fonction de réception qui consiste à numériser les comptes dès la réception des marchandises afin de faciliter la préparation d’une commande à l’avenir ou l’inventaire de chaque produit en stocks le moment venu. Cette fonction offrira plus de facilité et de rapidité lors de la mise à jour en temps réels du stockage en fonction des flux entrants.

En aval à la fonction Réception, le logiciel WMS possède aussi la fonctionnalité Gestion des stocks. Elle offre la possibilité d’obtenir à tout moment les informations liées aux stocks de marchandises encore disponibles dans l’entrepôt. Cette fonction a d’abord pour but d’éviter les éventuels problèmes tels que le surstockage ou une rupture de stock pouvant être fatale pour l’entreprise. Elle peut également être d’une grande aide pour les magasiniers en leur donnant le trajet le plus court et le plus rapide quand ils devront se rendre dans l’entrepôt pour chercher un produit bien précis afin de ne pas perdre trop de temps.

Et enfin, au cas où un produit aurait été malencontreusement placé dans le mauvais emplacement ou qu’un réagencement aurait été effectué sans autorisation, le logiciel remonte automatiquement et directement l’information dans le système. Cette fonctionnalité est comme un système d’information, car elle permet d’optimiser chaque emplacement grâce aux nombreuses informations qu’elle arrive à obtenir sur les produits disponibles dans l’entrepôt.

La préparation des commandes et l’expédition

Le logiciel de gestion WMS est un outil parfait pour la préparation et le traitement de chaque commande. Grâce à la numérisation et les caractéristiques précises des marchandises qui ont été enregistrées dans le logiciel au moment de leurs arrivées dans l’entrepôt, cette opération peut se dérouler parfaitement sans trop de complication, étant donné que chaque commande nécessite un mode de préparation différent par rapport au type de marchandise, les demandes du client ou encore l’horaire auquel la commande doit être livrée. De ce fait, son expédition sera plus simple et cela permettra assurément à l’entreprise d’être plus efficace ainsi que de bien mener à terme l’envoi du colis jusqu’à sa réception.

Les entreprises les plus fiables sur le marché du logiciel WMS

Afin de mieux optimiser le rendement de la chaîne de logistique d’une entreprise, vous devez avoir le logiciel WMS adéquat à votre type d’entreprise. Parmi celles que propose une version du logiciel de gestion sur le marché, voici les plus fiables :

  • En premier, il y a l’entreprise Acteos, son logiciel permet d’optimiser les flux de marchandises au sein de l’entrepôt
  • Il y a ensuite l’entreprise Logistar qui propose un logiciel destiné à la gestion des étapes d’une plateforme de logistique de A à Z
  • L’entreprise Infolog qui propose un logiciel qui s’adresse à la chaîne de distribution, de logistique ainsi que des supply chaines industrielles, elle est déjà présente dans plusieurs pays à travers le monde.

En somme, l’utilisation d’un logiciel de gestion WMS peut lui apporter de nombreux avantages, car il permet de gérer un entrepôt dans son ensemble, de gérer la réception et la gestion des stocks en raison des informations qui sont centralisées et numérisées dès la réception des marchandises. Il permet également une préparation ainsi qu’une expédition rapide et facile des commandes grâce à son système automatisé. En fonction de votre entreprise, vous avez largement le choix parmi les différentes versions du logiciel disponibles sur le marché. Il ne vous reste plus qu’à choisir le logiciel qui vous convient et récolter les bénéfices très prochainement. 

Choisir une solution de standard téléphonique professionnel pour entreprise
Comment choisir votre solution PIM ?