Comment choisir votre solution PIM ?

PIM

Avez vous soigneusement vérifié les sondages ? Vous avez étudié différents scénarios possibles et écouté attentivement les avis d’experts pour trouver exactement la solution PIM qui vous convient et répond à vos attentes. Alors laquelle choisiriez-vous ?

PIM (Product Information Management) : définition

La gestion des informations sur les produits fait référence au logiciel PIM. Il s’agit d’un système de gestion de l’information produit qui permet de centraliser, synchroniser et contrôler toutes les données liées à vos produits, qu’il s’agisse de données techniques, logistiques ou marketing. Objectif d’une bonne gestion de l’information produit : Diffuser des informations fiables dans des sites e-commerce ou des catalogues, par exemple, en augmentant la productivité et en augmentant les ventes. C’est l’un des concepts que vous devez comprendre lors de la création d’un projet pim. De plus, de nombreux départements et entreprises de l’entreprise utilisent un logiciel PIM :

  • Chef de produit : Contrôler le taux complet de descriptions de produits,
  • Responsable Marketing : Superviser l’expérience client, en se concentrant sur les ventes sur tous les canaux,
  • Personnel de vente : Diffusez des documents et des catalogues au format PDF à grande vitesse pour référence aux produits des revendeurs.
  • Digital Manager : doit répondre aux mises à jour des produits sur les sites Web de commerce électronique,
  • Responsable des achats : Établir une relation commerciale durable avec les fournisseurs. ,
  • DSI (Directeur des Systèmes d’Information) : Unifier et protéger les données de manière structurée, les rendant accessibles et exploitables

Pour avoir plus d’information, veuillez consulter sur les site spécialisé

Opter pour la solution PIM pour votre activité 

Voici quelques conseils et suggestions pour choisir le PIM idéal pour votre entreprise !

Architecture

Commençons par l’élément central de toute solution pim : son architecture. Pour être efficaces, les solutions PIM doivent être hébergées dans le cloud et disposer d’une architecture SaaS moderne. Avec une architecture bien pensée, votre équipe aura accès à toutes les fonctionnalités de la solution PIM sans avoir besoin de mettre en place et de gérer localement une infrastructure informatique coûteuse. Par conséquent, vous pouvez vous concentrer sur votre entreprise pendant que le fournisseur exécute le PIM en toute sécurité et en douceur sur l’infrastructure cloud.

Collecte de données

Une bonne solution PIM peut faciliter la gestion et l’enrichissement des informations sur les produits pour vous et votre équipe. La première étape de ce processus consiste à collecter et à centraliser vos données en un seul endroit. Cependant, ces données proviennent de différents systèmes : qu’elles soient internes, comme un ERP ou une base de données marketing, ou externes, comme de votre fournisseur. Recueillir toutes ces données peut vite devenir un véritable casse-tête.

 Normalisation

Une fois vos informations produites centralisées, vous devrez les catégoriser et les standardiser afin de pouvoir les intégrer dans votre catalogue produit et les utiliser plus facilement. La standardisation des données produites est une étape indispensable ; comme elles proviennent de différents systèmes, les données produites d’origine ont des formats, des noms de fichiers et des attributs différents. PIM aidera votre équipe à les cartographier et à les intégrer, quelle que soit leur source.

Concentration

Après avoir collecté et standardisé les données, vous souhaiterez les utiliser pour générer des informations produit précises et pertinentes afin de créer des expériences produit émotionnelles dont les clients se souviendront. Il est donc nécessaire d’enrichir non seulement les données techniques avec des informations sur l’utilisation des produits, mais aussi les contenus dits « émotionnels » qui établissent un lien entre votre marque et les clients pour leur donner confiance et les inciter à acheter. Relation forte avec les clients Le lien ?

Comparatif PIM : faites une première sélection

Avant de comparer davantage le PIM, le « coût » et la « fonction » sont des critères de comparaison très importants pour le premier choix.

Comparatif PIM : aller plus loin

Le comparatif pim est complexe et représente un investissement financier et humain majeur. De tels projets ont un impact important sur l’organisation et la vie quotidienne de l’équipe : temps de maîtrise de nouveaux logiciels, changements de méthodes de travail, intégration de nouveaux processus… C’est pourquoi, pour votre solution pim, vous devez vous assurer de choisir fiable, partenaires compétents et disponibles.

En savoir plus sur les partenaires PIM potentiels

Le partenaire chargé de la mise en place du PIM (qu’il soit éditeur direct ou intégrateur tiers) doit pouvoir travailler avec votre équipe facilement et efficacement : langue de communication, temps disponible, modes de communication, réactivité, compréhension de votre culture d’entreprise et vos défis…

Définir les rôles

Avant de travailler avec des partenaires de solutions pim, l’entreprise doit avoir une vision claire et précise de chaque partie prenante impliquée dans la réussite de tels projets. Il doit pouvoir les reconnaître (éditeurs, intégrateurs, communautés, etc.) et les coordonner pour assurer le bon déroulement du projet (configuration de la plateforme, intégration, formation dispensée aux différents fichiers de configuration, etc.).

Dès le départ, l’entreprise doit également réfléchir à son fonctionnement en production : déterminer qui est responsable du support, de l’hébergement et des opérations, et des procédures de recherche (temps de réponse, disponibilité, interaction avec les éditeurs, sauvegardes, procédures lorsque les éléments suivants se produisent) Utiliser et /ou dysfonctionnements, etc.).

Assurez-vous d’avoir une bonne compagnie

Afin d’assurer le succès du projet pim, une équipe performante doit accompagner l’entreprise tout au long du projet. Il est important de choisir un partenaire sérieux avec des références de clients fiables.

Les critères d’analyse les plus pertinents pour sélectionner le bon partenaire sont : les années d’expérience, les références clients et leurs services d’activité, diverses informations sur la constitution de l’équipe, etc. Il est également recommandé de demander à certains clients de partenaires potentiels de prendre contact pour bénéficier du retour d’expérience.

Choisir une solution de standard téléphonique professionnel pour entreprise
Quels sont les fonctionnalités d’un logiciel wms et ses avantages pour une entreprise