PME : pourquoi externaliser la maintenance informatique ?

la clavier d'un ordinateur

La maintenance informatique permet d’organiser le bon fonctionnement du réseau d’une entreprise. Elle entretient l’état général des équipements et optimise l’utilisation des logiciels utilisés.

Un bon service de maintenance assure également aux entreprises la sécurisation de leurs données informatiques et une protection renforcée contre le piratage informatique.

Pourquoi une PME a-t-elle intérêt à externaliser sa maintenance informatique ?

En quoi consiste l’externalisation de la maintenance informatique ?

 

L’externalisation consiste à confier la maintenance de son réseau informatique à un prestataire spécialisé.

La société de maintenance peut prendre en charge l’ensemble de la gestion du parc informatique (comprenant l’entretien du matériel, les données informatiques, les applications…)

La PME peut également choisir d’externaliser seulement une partie de la gestion informatique, selon ses besoins. Les techniciens en interne pourront assurer les missions adaptées à leurs compétences.

Quels types de service peut offrir un prestataire de maintenance informatique ?

Ils sont nombreux et permettent à l’entreprise d’obtenir un fonctionnement optimal de toute son infrastructure.

  • Élaborer et administrer un réseau informatique
    Penser et installer tout le réseau informatique de l’entreprise, administrer l’ensemble des équipements afin d’en assurer le bon fonctionnement.

  • Audit et conseil
    Étude des performances du système, diagnostic des failles, solutions de correction pour une utilisation plus rapide et plus fiable.

  • Mise en place de protocoles de sécurité informatique
    Protection des données, notamment contre les cyberattaques).
  • Ingénierie (développement de logiciels, intelligence artificielle…)

Avantages de l’externalisation de la maintenance informatique

  • Moins coûteux

L’externalisation permet de souscrire à des services précis et ne nécessitant pas une intervention permanente. Ainsi le coût de maintenance s’avère moins élevé que la charge de salaire d’une équipe de techniciens à temps plein au sein de l’entreprise.

Les contrats de maintenance informatique ciblent les besoins précis de l’entreprise et offrent les prestations adéquates.

La surveillance régulière des équipements permet également de prévenir les dysfonctionnements et leur remplacement.

  • Plus sécurisé

Externaliser sa maintenance, c’est aussi l’assurance pour la PME de bénéficier d’une sérieuse sécurité informatique. Le personnel peut utiliser les équipements et applications logicielles de manière optimale.

L’externalisation offre un niveau de protection élevé des données contre les risques de pannes et de cyberattaques.

  • Techniciens mieux formés

Contrairement aux techniciens internes à l’entreprise, les prestataires sont formés et hautement qualifiés pour prévenir et répondre aux nouvelles menaces de cyberattaques.

Approche du risque zéro en matière de sécurité des données (Approche Zéro Trust)

 

La cybersécurité est un facteur que les PME ne peuvent pas se permettre de contourner. Les attaques en tous genres sont fréquentes et peuvent bloquer tout un réseau informatique, voire la bonne marche de toute l’entreprise.

Un simple anti-virus ne suffit plus à bloquer une intrusion malveillante. Aujourd’hui, les hackers sont bien mieux organisés. Tels des cambrioleurs, ils se sont professionnalisés dans la cybercriminalité et sont friands de données sensibles, pouvant être dérobées contre demande de rançon.

Le hameçonnage est aussi une technique très répandue chez les pirates car elle fonctionne bien. Il n’est pas rare que des membres du personnel d’une entreprise se fassent piéger en ouvrant une pièce jointe d’un e-mail contenant un logiciel malveillant ; c’est généralement ainsi que tout commence

Une entreprise doit aujourd’hui prévoir un véritable arsenal de sécurité informatique pour se protéger des menaces existantes, et des menaces potentielles à venir…les cybercriminels ne cessent de se professionnaliser.

Les techniciens généralement recrutés au sein de l’entreprise ne sont pas formés aux nouvelles technologies pour lutter contre les cyberattaques.

Une société de maintenance informatique est capable de cibler les risques spécifiques à chaque client et de mettre en place un protocole de sécurité informatique adapté.

Vente de matériel informatique pour professionnel à Rennes
Infogérance informatique : quels avantages ?