Maintenance réseau dans la région PACA : A qui faire appel ?

Maintenance informatique

Un partenariat avec une entreprise de maintenance réseau peut permettre à votre entreprise d’avoir accès à des techniciens hautement qualifiés pour limiter les temps d’arrêt, maximiser le service et vous fournir, à vous et à votre équipe, une certaine tranquillité d’esprit.

Le marché est plein d’options, de la maintenance fournie par les fabricants d’origine aux entreprises de maintenance indépendantes ; les entreprises ont le choix en matière de maintenance réseau.

Le coût de chaque option varie de façon considérable, tout comme l’accessibilité, les niveaux de support, les options de personnalisation et de nombreuses autres considérations. Avant de signer votre prochain contrat de maintenance réseau, voici quelques éléments à prendre en considération.

Ne payez que pour les services dont vous avez réellement besoin

La raison la plus fréquente pour laquelle les entreprises dépensent beaucoup pour la maintenance de leurs équipements réseaux est qu’elles ne comprennent pas ce dont elles ont vraiment besoin. Plusieurs entreprises achètent une assistance qui est déjà incluse dans d’autres accords ou dans l’achat du matériel.

D’autres achètent une assistance inutile simplement pour avoir accès à des niveaux de prestation plus élevés. Il en résulte une sur-couverture de certains équipements, alors que d’autres équipements peuvent ne pas avoir la couverture dont ils ont besoin.

Pour éviter cela, travaillez avec une entreprise de maintenance informatique dans la région PACA qui a une stratégie d’évaluation solide. Les entreprises qui sont équipées pour évaluer votre équipement et qui ont l’expérience requise pour comprendre les nuances des accords et des droits vous fourniront une prestation honnête.

Ils vous renseigneront par exemple sur les équipements qui disposent d’une couverture d’assurance et sur ceux qui n’en ont pas. En plus d’éliminer toute couverture inutile, les évaluations faites par des entreprises de maintenance indépendantes et expérimentées peuvent inclure des projections de croissance.

Renseignez-vous sur l’équipe de maintenance informatique dans la région PACA

Comprendre qui assurera la maintenance est l’un des aspects les plus critiques du choix d’une entreprise de maintenance réseau dans la région PACA. Bien que plusieurs prestataires utilisent une terminologie identique pour décrire les niveaux de support, les définitions et les exigences de chacun de ces niveaux varient de façon considérable.

Dans certains cas, des entreprises externalisées, dont beaucoup sont situées à l’étranger, fournissent toute l’assistance de niveau inférieur. Cela est vrai tant pour les fabricants d’équipements d’origine que pour les entreprises de maintenances indépendantes.

La seule façon de comprendre l’expertise à chaque niveau de support ou de soutien est d’étudier les exigences de fonctionnement interne de l’entreprise de maintenance. Certaines entreprises n’exigent par exemple pas que le personnel de soutien de niveau 1 ait des connaissances techniques ou de l’expérience. Au lieu de cela, les équipes de niveau 1 se contentent de lire un menu de dépannage écrit et ne peuvent pas faire d’évaluations indépendantes.

Les prestataires de maintenance qui débutent avec des normes peu élevées pour le support de niveau 1 poursuivent parfois cette tendance au sein de leurs équipes de support. D’où l’importance de comprendre comment fonctionne l’entreprise de maintenance et d’en savoir plus sur l’équipe qui se chargera de la maintenance.

Recherchez des entreprises qui prennent en charge plusieurs gammes de produits

Pour plusieurs entreprises, la décision d’examiner le soutien d’une entreprise de maintenance informatique dans la région PACA indépendante découle de la nécessité de prendre en charge un large éventail d’équipements. Les réseaux complexes utilisent parfois du matériel provenant de différents équipementiers.

L’accès à des techniciens qui comprennent les spécificités de chacune de ces lignes de produits permet de diagnostiquer plus aisément les problèmes pouvant impliquer plusieurs équipements et de naviguer dans les défaillances complexes relatives à l’intégration et aux mises à jour.

Si l’entreprise de maintenance ne peut pas prendre en charge plusieurs lignes de produits, demandez comment les défaillances qui impliquent plus d’un fabricant d’équipements d’origine seront traitées. Idéalement, les techniciens de chaque partie travailleront en collaboration avec vos ressources internes pour résoudre le problème sans pointer du doigt.

Connaissez les limites de l’entreprise de maintenance

Si votre entreprise de maintenance réseau dans la région PACA assure le remplacement dans les plus brefs délais du matériel défaillant, vous ne serez presque jamais confronté à des périodes d’indisponibilité prolongées.

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les sociétés choisissent l’assistance fournie par les fabricants d’équipements d’origine est l’accès au remplacement du matériel endommagé dans les meilleurs délais. Cependant, plusieurs garanties de remplacement sont entravées par des limitations de temps et de lieu.

Vous pouvez par exemple constater que les délais de livraison annoncés par l’entreprise sont basés sur l’emplacement du centre de stockage ou du fabricant d’équipement d’origine, et non sur le lieu de la panne.

S’approvisionner en matériel de remplacement à l’étranger peut aussi présenter des difficultés additionnelles, car les fournisseurs obligent leurs clients à payer des frais d’importation et des droits de douane coûteux. L’importation de matériel, au lieu de s’approvisionner à l’intérieur du pays peut aussi accroître les temps d’arrêt, surtout lorsque les colis sont retardés par les douanes.

Lorsque vous utilisez du matériel international, assurez-vous que l’entreprise de maintenance que vous êtes sur le point d’embaucher a des pièces de rechange dans le pays, afin d’éviter des coûts additionnels et des temps d’arrêt imprévus. 

Vente de matériel informatique pour professionnel à Rennes
PME : pourquoi externaliser la maintenance informatique ?